Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-09T01:30:00+01:00

Cougnoux (petites brioches belges faites pour Noël)

Publié par TIBISKI

J'ai vu cette pâtisserie sur M6 dans le "Meilleur Patissier"! Mamie Jacqueline, la belge éliminée lors de la première émission, nous fait connaitre de délicieuses recettes belges à la fin de chaque 2e partie d'émission.

Moi j'ai craqué pour les cougnoux! J'ai trouvé une recette que je partage avec vous car je l'ai adaptée à des quantités familiales.

Ingrédients:

350 g de farine, 50 g de sucre, 1 tasse de lait tiède, 1 sachet de levure de Boulanger, 50 g de beurre, 1 oeuf, 1 càc de sel.

Mettre la levure à diluer dans le lait tiède.

Faire un puits dans la farine et y ajouter les autres ingrédients.

Bien mélanger pour obtenir une pâte "à brioche" mais plus collante tout de même!

Laisser monter dans un endroit chaud pendant 30 mn à 1h.

Ensuite ajouter 50 g de raisins sultan, et 50 g de sucre perlé ( ou plus si vous le souhaitez), mélanger de nouveau.

Former de petits pâtons sur la plaque du four, dorer au jaune d'oeuf coupé avec un peu de lait et laisser de nouveau monter 30 mn.

Enfourner une 30aine de minutes dans un four préchauffé. Le temps de cuisson dans mon four est d'environ 25/30 mn, en fait faut surveiller, quand c'est bien gonflé et surtout bien doré, c'est prêt!

Les raisins sont tout fondants, le sucre donne du croustillant et c'est tout moelleux, bref un régal pour le petit dèj ou le goûter, et ce tous les jours de l'année! Pas qu'à Noël sinon on est vite en manque! Vive la Belgique! Cougnoux

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog