Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-28T20:04:00+01:00

Macarons

Publié par TIBISKI

Le Père Noël m'a apporté un kit pour faire des macarons de chez Alice Délice et un livre avec plein de recettes de macarons. Le kit contient  plaques  en silicone avec les empreintes pour cuire les macarons, une poche à douilles en silicone avec un support pour la remplir et une valve anti-fuites, ainsi que  manuels avec des recettes.

J'ai donc décidé de me lancer, après tout pas de raison de les rater et au pire tant pis, j'aurais essayé!

J'avais des blancs d'oeufs, du sucre glace et de la poudre d'amandes ,me voilà donc partie pour faire des macarons.

J'ai suivi à la lettre la recette et les grammages, j'ai eu un peu de mal à remplir les empreintes à la poche mais avec de l'entrainement ça viendra... avec une certaine méfiance j'ai ensuite confié mes plaques à mon four vieux datant de Mathusalem, et je les ai surveillé avec inquiétudes. Je les ai vu faire une belle colerette, j'étais donc rassurée.

Quand je les ai démoulés, aucun souci, ils sont venus tout seuls et semblaient craquants et loelleux à la fois. Le dessus était bien lisse et brillant. Par contre je confirme colorant liquide, ça ne se voit pas du tout! Il va falloir que j'achète des poudres.

Comme ils étaient réussi, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir mettre dedans: j'avais de la crème caramel au beurre salé, j'ai jeté mon dévolu dessus, et me voilà à l'étape du dressage. J'ai tenté une autre moitié avec de la confiture de mirabelles à la vanille faite cet été. Pour les différencier, un petit trait de colorant au pinceau sur ceux à la mirabelle et hop au frais.

Nous les avons dégusté cet après-midi: ceux au caramel sont resté craquants, ceux à la confiture ont un peu ramolli. Mais ils sont très bons, je suis contente du résultat car je voyais ça plus compliqué!

La recette de base que j'ai utilisé:

200 g de sucre glace tamisé, 110 g de poudre d'amandes tamisée, 95 g de blancs d'oeufs vieillis à température ambiante, 30 g de sucre poudre.

A ma grande surprise les blancs d'oeufs peuvent se conserver jusqu'à 6 mois dans un récipient hermétique, à condition qu'il n'y ait pas une seule goutte de jaune, et en plus les blancs ne monteraient pas dans ce cas!

On monte les blancs en neige avec un peu de sucre, on ajoute le reste petit à petit. On bat jusqu'à ce que les blancs fassent une "crête" sur le fouet en le levant. On ajoute ensuite le mélange amande et sucre glace, petit à petit en mélangeant avec une spatule, on soulève bien. Il faut que le mélange soit assez consistant mais il faut faire attention à ne pas le liquéfier en mélangeant: il doit retomber quand on fait un sillon avec le doigt.

Ensuite on dresse sur les plaques et on enfourne 14 mn dasn un four préalablement préchauffé. T° 180 °C et on surveille car tous les fours ne chauffent pas pareil. Pour le fourage, faites appel à votre imagination ou aux nombreuses idées sur le net!

Voici les miens :

 

CIMG4992.JPG

CIMG4993.JPG

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog