Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-27T18:31:00+01:00

Mes pains d'épices à suspendre

Publié par TIBISKI

Dans le cadre d'un concours organisé par mon CE, j'ai réalisé des pains d'épices à suspendre. J'ai un peu râté la cuisson pour le concours, c'est toujours comme ça, mais si vous réussisez la texture est à peu près celle des St Nicolas en pain d'épices que l'on trouve dans le commerce, mais en moins sec et plus moelleux, faut juste bien bien surveiller la cuisson!

Ma recette? Allez la voilà: 

Prépare la pâte la veille avec : 250g de miel liquide, 150g de sucre roux, 200g de farine, 60g de beurre, 1 oeuf, 1 sachet de levure, 2càc d'épices à pain d'épices, 150g d'amandes hachées (ou en poudre), le zeste d'un citron, une pincée de sel. 

On mélange donc le tout, on forme une boule et on laisse une nuit au frigo. 

Le lendemain, on étale la pâte sur 1 cm d'épaisseur ou un peu moins, on découpe des grosses formes ( moi j'ai fait des coeurs), on fait un trou en haut, assez gros car en cuisant il va se resserer et il faut pouvoir passer un ruban! attention de ne pas étaler trop fin, ils n'en seront que plus moelleux!

On badigeonne de lait une première fois, on laisse sécher et on remet une 2e couche de lait, puis on enfourné à 160° pendant 15 mn environ. 

Une fois sortis du four, les pains d'épices en refroidissant deviennent moins mous, donc pas d'affolement. Quans ils sont froids, passer un ruban dans le trou, et décorer avec une glace royale (1 blanc d'oeuf, 200g de sucre glace et une goutte de citron).

 

Voici les miens:

CIMG3801.JPG

Réalisés avec un emporte-pièce d'une 10 aine de cm, on peut ainsi en faire une 12 aine.La recette a été prise dans M&T de janvier 2012, qui regorge, comme toujours de délicieuses recettes!

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog