Me revoilà avec une nouvelle idée d'anniversaire, pour des ados de 12 ans, adeptes des sports Freestyle! J'ai décidé d'organiser une sortie VTT, mais de la rendre ludique en ajoutant des objectifs à photographier pour concentrer leur attention sur ce qui les entoure plutôt que de faire les zouaves avec les vélos!

J'ai donc opter pour un Safari photo à vélo (ou rallye photo)

Première étape: déterminer le parcours, en fonction des compétences des enfants et des vôtres! A ben oui, va falloir les accompagner, alors on se lance uniquement si on aime le biclou!

Pour ma part, j'ai choisi une boucle de 18 km quasi entièrement sur piste cyclable et qui fait partie des balades référencées sur mon agglomération.

Deuxième étape: faire du repérage! pour confirmer que ce parcours est d'une part faisable mais aussi trouver quoi leur faire photographier!

Troisième étape: déterminer une liste d'une dizaine d'objectifs à photographier et les transformer en énigmes. Je vous mettrai mon tableau avec les énigmes et les photos des réponses qu'il fallait trouver.

J'ai ensuite compiler tout ça dans un document avec le plan, un descriptif sommaire de l'itinéraire et donc un tableau avec les objectifs. J'ai ajouté des consignes de sécurité.

Le jour J, les enfants (5) étaient attendus avec VTT en bonne et due forme, casque et gilet fluo, sac à dos et éventuellement Kway. J'ai distribué des petites bouteilles d'eau pour ceux qui n'en avaient pas (indispensable).

Après les dernières vérifications, un briefing pour rappeler les règles (code de la route, on roule à droite, on est pas tout seul etc....), distribution des feuilles de route et bref coup d’œil aux énigmes, nous voilà partis.

Le but est de rouler et d'observer. Il faut que les enfants gardent à l'esprit les choses à trouver et à photographier, quitte à leur rappeler! Quand ils trouvent quelque chose de la liste, l'un d'entre eux le photographie. Arrivés à la maison, on imprime et on colle les images pour vérifier qu'on a bien tout trouvé! Et on peut passer au goûter bien mérité! Une façon de leur faire découvrir les environs, qu'on connait parfois mal ou auxquels on ne prête pas attention, et de les défouler! 

 

 

 

Retour à l'accueil